Fusil harpon pneumatique ou à sandows ? Il y a des avantages comme des inconvénients, des convaincus et des réfractaires dans les deux cas. Nous allons tenter de vous expliquer les avantages et les inconvénients de ce type de fusil harpon pneumatique.
En France la chasse sous-marine au harpon pneumatique est autorisée au même titre que le modèle à sandows. Il ne faut pas confondre les fusils harpon pneumatique avec les fusils harpon au CO2, qui eux sont totalement interdits.
Les avantages du pneumatique
Le pneumatique présente de gros avantages, la puissance est son atout numéro 1, car sur des modèles classiques on peut atteindre des distances de tirs de plus de 6 mètres sans aucun effet de « recul ».
Certains « préparateurs » de ce type de fusil atteignent des distances de tir jusqu’à plus de 10 mètres avec une précision incroyable.
Les déplacements sont aussi très fluides comparés aux modèles à sandows. Cependant, ce sont des produits capricieux et il faut des connaissances techniques pour les réparer en cas de soucis.
Canne de 11, 12 ou de 13 mm, qu’est-ce que cela signifie ?
- La canne de 11 mm est conçue pour des flèches de 6 à 7 mm de diamètre
- La canne de 12 mm est conçue pour des flèches de 6.5 à 7.5 mm de diamètre
- La canne de 13 mm est conçue pour des flèches de 7 à 8 mm de diamètre
Plus la canne est grosse, plus le chargement sera facilité.
La visée est bien différente du modèle à sandows qui à la flèche visible et placé sur le dessus. Le fusil harpon pneumatique a sa flèche placée au centre du fût, ce qui peut modifier complétement vos habitudes.
En France, ce type d’arbalète est peu répandue, à tort, car nos amis italiens et espagnols sont des spécialistes en la matière et les utilisent énormément. Ce sont de très bons fusils, malgré certains petits problèmes techniques.