Choisir sa flèche de chasse sous-marine n’est pas simple, car il existe une multitude de choix. Voici les différences entre chaque flèche.
Les différents matériaux :
On peut trouver différents matériaux généralement utilisés pour la fabrication de flèche de chasse sous-marine .
Le plus répandu est l’inox, on y trouve différent traitement qui rend l’inox plus ou moins dure comme le 17-4 PH par exemple.
L’acier est aussi répandu sur les arbalète de chasse sous-marine d’entrée de gamme et à bas prix, elles sont lourdes et ont tendance à s’oxyder.
On y trouver aussi le springteel, est un acier inoxydable à effet ressort. C’est un acier mou qui permet d’éviter de tordre les flèches de chasse sous-marine comme celles des marques OMER, ROB ALLEN, etc.
Elles sont bien souvent noires, car elles ont tendances à rouiller lors de l’impact suite à leurs taux en matière ferreuse.
Choisir le bon diamètre de sa flèche de chasse sous-marine :
Nous allons faire une généralité afin de rendre plus simple et clair le choix de votre flèche de chasse sous-marine par rapport à votre configuration .
Nous considérons que pour une arbalète de chasse sous-marine, il vous faut :
Montage simple sandow
- 14 mm : flèche tahitienne de diamètre de 6 à 6.5 mm
- 16 mm : flèche tahitienne de diamètre de 6.25 à 6.75 mm
- 18 mm : flèche tahitienne de diamètre de 6.5 à 7.25 mm
- 19 ou 20 mm : flèche tahitienne de diamètre de 7 à 7.5 mm
Montage double sandow
- 14 mm : flèche tahitienne de diamètre de 6.25 à 6.75 mm
- 16 mm : flèche tahitienne de diamètre de 6.75 à 7.25 mm
- 18 mm : flèche tahitienne de diamètre de 7.25 à 8 mm
- 19 ou 20 mm : flèche tahitienne de diamètre de 8 à 8.5 mm
Généralement pour les harpons roller, nous utiliserons des flèches de chasse sous-marine de diamètre de 7 mm minimum.
Bien entendu ceci reste une base assez précise, chacun pourra l’adapter selon ses désirs et son type de pêche.
Nous trouvons des flèches de chasse sous-marine mono-ardillon et aussi double ardillons, les mono-ardillons sont plutôt destinés au tir à trou afin d’éviter d’enraguer la flèche.
Les doubles ardillons sont destinés à la pêche à l’indiennne ainsi qu’à l’agachon, elles permettent d’éviter au poisson de faire de grands mouvements et de se déchirer .
On peut trouver des flèches dites « à encoches » et d’autres « à ergots » , les flèches de chasse sous marine « à encoches » sont préconisés pour les têtes fermées et utilisation d’obus standard.
Les flèches de chasse sous-marine « à ergots », elles, sont pour les têtes ouvertes et acceptent des obus en dyneema ligaturés. Vous pourrez retrouver un large choix de flèches avec des prix et des qualités bien différentes. Il ne faut pas négliger la flèche de chasse sous-marine, car c#est un accessoire déterminant si vous ne voulez pas rentrer bredouille.