Un élément quasi indispensable des arbalètes est le moulinet chasse sous-marine. Qu’il soit horizontal, vertical ou de ceinture, il reste un accessoire primordial …
Chaque fabricant à ses propres moulinets et ses propres systèmes de fixation, on peut trouver de l’adaptable chez certains fabricants en changeant simplement le support comme chez le fabricant Omer par exemple qui propose son moulinet avec de multiples supports compatibles avec d’autres marques.
Vous pourrez trouver 3 types de moulinets de chasse sous-marine , des horizontaux, verticaux et de ceintures.
Horizontaux
Les horizontaux seront à privilégier sur des arbalètes d’agachon ou de coulée.
Verticaux
Les verticaux pour l’indienne où les déplacements rapides sont nécessaires, seront parfaits.
Ceinture
Le moulinet de ceinture plutôt connu des chasseurs en eaux profondes ou qui pratique la compétition est très intéressant pour marquer des pierres repérées en profondeur.
Capacités
On va retrouver plusieurs type de capacités, de la plus petite environ 15 mètres jusqu’à 120 mètres et plus pour les pêches tropicales ou de gros poissons pélagiques.
La capacité est bien évidemment en rapport avec le diamètre de la dyneema utilisée, plus le diamètre de la dyneema est gros moins la capacité du moulinet de chasse sous-marine sera important.
Le frein
Il y a une chose importante à ne pas négliger sur un moulinet, c’est le frein. Primordial, car il va permettre un bon contrôle de sa prise lors du départ du poisson.
Les plus communs sont des freins classiques, peu pratiques et peu précis sur le réglage mais bien souvent peu onéreux. Vous pourrez même en trouver avec le fil déjà garni, mais attention le fil et bien souvent de faible qualité ainsi que le montage industriel. Il est donc préférable de refaire complètement le remplissage.
D’autres fabricants comme LGsub proposent des réglages micrométriques, bien plus précis et fiables. La société LGsub propose une large gamme de moulinets de chasse sous-marine verticaux et horizontaux pour beaucoup d’arbalètes du marché qu’elles soient à sandows ou pneumatiques.