Le lestage pour la chasse sous-marine est un point essentiel dans ce domaine ou en apnée. C’est lui qui va conditionner votre descente et votre approche.
Archimède :
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque l’on veut régler son lestage, le premier est la profondeur.
La règle est simple ; c’est celle de la poussée d’Archimède :
« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé. »
Pour faire simple, votre corps flottera jusqu’à environ 7 mètres de profondeur, passé ce palier votre corps subira la pression et aura tendance à s’écraser ce qui inversera le phénomène. Vous serez alors poussé vers les profondeurs.
Règle de base :
On prend comme base la règle des 1 pour 10, c’est-à-dire 1 kilo de plomb pour 10 kg de poids de corps.
Cette règle s’applique pour une combinaison de 7 mm et une profondeur moyenne d’évolution entre 8 et 10 mètres.
Pour une combinaison en 5 mm , nous sommes plus dans un ordre d’idée de 700/800 gr pour 10 kg.
Plus vous évoluerez au-dessus et plus vous ajouterez du plomb et plus vous chasserez profond et plus vous en retirerez.
Ceinture ou baudrier :
A dire vrai, ils sont complémentaires surtout pour la chasse sous-marine dans peu d’eau. Vous gagnerez en confort et vos vertèbres apprécieront surtout l’hiver lorsque vous devez mettre beaucoup plus de plomb.
Sécurité :
On ne le dira jamais assez mais ne négligez jamais votre sécurité, elle prévaut avant tout ! Adaptez réellement votre lestage, n’hésitez pas à enlever du plomb si vous souhaitez descendre sur des pierres ou des spots plus profond. Pour cela il existe des plombs largables très pratiques qui se retirent facilement. Placez-les sur votre bouée ou votre planche de chasse sous-marine.