Posted in Marque

Epsealon

Epsealon Posted on janvier 23, 2023

Fondée par Jean-Baptiste Esclapez, Espsealon est la descendance d’une marque opérant dans la fabrication et la commercialisation des équipements de chasse sous-marine, Esclapez Diving. Amoureux de cette discipline, l’inventeur de la marque est le troisième champion du monde français de la chasse sous-marine au Pérou en 1975. Représentant plusieurs marques de chasse telles que Sporasub ou Immersion pour la promotion de leurs produits, Jean-Baptiste Esclapez s’est, par la suite, associé à un industriel pour créer sa propre marque en 2008. Pour de multiples raisons, les deux associés se séparent après quatre ans. La société se transforme pour la première fois : Esclapez Diving « conçu par des chasseurs, pour des chasseurs » change de nom et devient  Esclapez Spearfishing « nos champions c’est vous ». 

2014 marque sa séparation définitive et adopte sa marque actuelle : Epsealon « Deep and free ».

Par la suite, la marque ne cesse de diversifier ses produits pour répondre aux multiples besoins de ses adeptes. Parmi les équipements de plongée et de chasse sous-marine proposés par Epsealon, la gamme complète « freediving » est conçue spécialement pour les apnéistes. Les plus grands champions français de cette discipline sont aujourd’hui équipés et sponsorisés par Epsealon qui sait bien comment satisfaire les exigences de ces sportifs. Toujours en tenant compte de l’esprit familial et artisanal de ses produits, la marque est devenue une grande référence dans l’univers subaquatique.

Les principaux produits de la marque Epsealon

Spécialisée dans la conception et la vente des matériels de chasse sous-marine, Epsealon dispose d’une large gamme de produits répondant aux demandes des experts de la chasse. Voici quelques produits phares issus de la marque Epsealon :

Les fusils de chasse-sous-marine en aluminium

  • Le Striker noir : Proposé sous différentes tailles – 60 à 100 cm –, ce modèle possède une crosse très ergonomique disposant d’un angle d’inclinaison corps/fusil idéal. Le mécanisme en inox très soigné optimise la précision du fusil.
  • Arbalète striker Epsealon : D’une longueur de 90cm, le modèle TSC ou Tir Sur Cible est à la fois léger et maniable et approuvé par beaucoup de champions français. A la différence des autres fusils de sa gamme, ce modèle possède une tête fermée avec empreinte de visée ainsi qu’une fixation pour un jeu de sandows circulaires et sandows parallèles.
  • Arbalete Exium G2 Epsealon : Doté d’un mécanisme pince-fil, il permet un positionnement rapide de son fil afin de faire gagner plus de temps de chasse à son utilisateur. Il est muni d’un guide flèche intégral enveloppé par un thermoplastique élastomère (TPE) qui permet de réduire les frottements avec la flèche pendant le tir. Cela protège la flèche et supprime le bruit pouvant effrayer les poissons.

Les fusils de chasse-sous-marine en carbone

  • Le Spartan : Très robuste et résistant au cintrage, il est muni d’un tube de 30 mm de diamètre et 2 mm d’épaisseur. Ce type de fusils de chasse sous-marine est doté d’un guide flèche intégral entièrement conçu en carbone.
  • Le Cobra : Disposant d’un tube hydroformé auquel s’ajoutent 2 os de seiche placés à l’avant et à l’arrière lui permettent une utilisation facile, simple et intuitive. Un moulinet « E-Reel » en acier inoxydable de 30 mètres très discret est fourni avec l’arbalète.

Les fusils de chasse-sous-marine en bois

  • Tsunami DS : Faisant partie des plus récents produits de la gamme, ce fusil de chasse sous-marine est conçu artisanalement en bois Iroko et ensuite vernissé. La poignée, le corps et la tête du dispositif sont fabriqués entièrement à partir d’une seule pièce. Matériau exotique utilisé dans les conceptions navales, le bois Iroko est choisi surtout pour sa légèreté, sa résistance et son imprégnabilité qui l’évite de se putréfier.
  • Dark matter : Toujours dans le rang des arbalètes haut de gamme, ce modèle de fusil de chasse sous-marine est conçu complètement à la main, composé de bois de Mahogany et de bois d’Iroko dont la tête et la crosse sont faites en carbone renforcé.  

Si Epsealon s’est fait connaître par ses fusils harpons, la marque a su aussi développer des combinaisons, des masques et tubas, des palmes et autres accessoires de plongée et d’apnée.