La chasse sous-marine, une passion dévorante.
La pêche sous marine ou plus communément appelée chasse sous-marine est une activité physique plutôt confidentielle en France.
La découverte de fonds marins magnifiques, hauts en couleur tant dans la biodiversité de la faune que de la flore et la sérénité qu’elle procure, font de de cette pratique une activité qui devient vite une passion dévorante.
L’éthique de la chasse sous-marine
La pêche sous marine en France évolue au fil des années avec la raréfaction des poissons due à la surpêche et à l’évolution du climat, son éthique également.
Il existe des mailles légales mais une maille éthique dite « de reproduction » est de plus en plus en vogue afin de permettre la reproduction des poissons et de pouvoir continuer cette belle passion qu’est la chasse sous-marine .
C’est la forme de pêche la plus sélective et responsable qui existe, car elle ne cause aucune destruction des fonds marins ou de prise de poissons en grande quantité.
La sécurité avant tout !
L’âge légale pour la chasse sous-marine au fusil harpon est de 16 ans, concernant la pêche sous-marine au pole spear l’âge éthique est de 12 ans bien qu’aucune loi ou arrêté ne l’interdise avant.
Une assurance civile est obligatoire pour la pêche sous-marine mais nous recommandons l’adhésion à une licence F.N.P.S.A , F.C.S.M.P ou F.F.E.S.S.M afin de pouvoir bénéficier d’un encadrement auprès de clubs affiliés.
Avant de prendre possession de votre matériel, pensez a bien vous informer sur les législations nationales et locales qui peuvent évoluer chaque année.
N’oubliez jamais que le fusil harpon est une arme et qu’il faut prendre toutes les dispositions afin de ne blesser personne.
La législation française rend obligatoire la signalisation en surface de la présence d’un plongeur par une bouée de chasse sous-marine.