La chasse sous-marine est divisée en différentes pratiques. Chacune est spécifique et nécessite un matériel parfois différents. Nous allons voir les différences entre chacune des pratiques.
La chasse sous marine à trou
C’est l’une des techniques de base que l’on apprend pendant son initiation. Mais c’est une technique encore utilisée par les plus grands chasseurs. Elle permet la prise de poissons de roche type rascasse, mostelle, labre, congre, etc. Ainsi que certains poissons blancs comme les daurades, sars, etc. Cette technique est très intéressante, car elle vous apprend à observer le biotope et le comportement des poissons en fonction de plusieurs paramètres (vents, heures, marées, courant, etc.)
La pêche sous-marine à l’indienne
Comme son nom l’indique, une pêche où le maître mot est la discrétion et le silence dans son approche et ses mouvements. C’est une pêche qui se pratique plutôt du bord, dans peu d’eau, même si celle-ci peut-être réalisée à de plus grandes profondeurs.
Le but est de nager le plus discrètement possible, tel un sioux en embuscade, afin de surprendre le poisson.
Cette technique demande une capacité physique un peu plus exigeante que la chasse sous-marine à trou. Il est conseillé d’effectuer cette technique plutôt au lever et coucher du soleil ainsi que par temps légèrement agité formant ainsi une houle très appréciée des poissons type : sars, mulets, loups, etc.
La chasse sous-marine à la coulée
Il s’agit d’une technique très exigeante, car elle s’exerce dans des profondeurs importantes à partir de 20 mètres. Elle permet la prise de gros poissons tels que les daurades, sars, ainsi que plus exclusivement les Dentis. Elle peut être pratiquée à toutes les heures de la journée et par tout type de temps.
Le but est de couler sur les poissons. Souvent à l’entrée de leur trou et de se servir de leur faiblesse (la vision vers le haut et le bas) pour les surprendre.
Les grands spécialistes en la matière sont les Italiens tels que Giorgio Dapiran et Giacomo Demola par exemple.
La chasse sous-marine à l’agachon
La technique reine, la plus technique et la plus exigeante dans tous les domaines. En effet, elle demande beaucoup de connaissance du biotope, du comportement du poisson, d’analyse de la météo. Une certaine capacité physique et mentale est également requise.
La chasse sous-marine à l’agachon
Peut être réalisée à toutes les profondeurs mais est beaucoup plus intéressante quand le poisson est en action de prédation, c’est-à-dire au lever ainsi qu’au coucher du soleil.
En résumé, il existe d’autres types de technique de chasse sous-marine comme la pêche sous-marine en dérive ou l’agachienne, mais nous traiterons ceci dans un prochain article.